Arrivé à Yangon à midi, j'ai dû attendre plus d'une heure à l'aéroport pour me rendre à Bagan avec une compagnie aérienne nationale du Myanmar. 17h d'atterrissage à l'aéroport de Nyaung U, la première scène à frapper l'œil est le personnel au sol de l'aéroport transportant des bagages lourds de l'avion, chargé sur le vieux chariot en bois et lentement poussé sur le côté la gare. A l'intérieur de la gare, l'horaire de vol est entièrement écrit à la main, y compris les cartes d'embarquement des passagers. J’ai l’impression que Bagan dort depuis longtemps, l’heure étant à quelques décennies du monde extérieur.
Dans les délais prévus, un bus m'attendrait de l'aéroport pour se rendre au sanctuaire de Shwesantaw au coucher du soleil. Malheureusement, le conducteur avertit la voiture sur la route et sera en retard pour 15 minutes. En dehors de la station solaire a commencé à plonger, le ciel devenant progressivement rouge-violet. Debout, j'ai décidé de ne plus attendre et j'ai pris un taxi pour aller au sanctuaire de Shwesantaw.
Cela signifie littéralement une chasse le soleil, la route de l'aéroport de Nyaung U à Old Bagan n'est qu'à quelques kilomètres, mais j'ai l'impression que c'est loin. Le soleil brille derrière les fourrés. Sur le bord de la route, les agriculteurs rentrent à la amisson après une journée de labour dans le champ. En chemin, d'anciens sanctuaires cachés dans les buissons de Bagan apparaissent au coucher du soleil.
Contrairement à mon imagination, le sanctuaire de Shwesantaw est rempli de touristes qui se rendent à Bagan, mais l’espace est toujours silencieux. À Bagan et dans tout le Myanmar, les gens doivent marcher pieds nus dans les temples. J'ai fait de mon mieux pour remonter rapidement les dizaines d'escaliers verticaux du temple pour regarder le soleil avant de me cacher derrière la montagne.
La scène est apparue devant mes yeux très fantastique. Une vaste étendue de rizières sur les rives de la rivière Ayeyarwady et des milliers de temples avec des clochers imposants dans la brume. Au loin, le soleil disparaît derrière les montagnes créant un voile violet.
Le lendemain, je me suis levé de 4 heures du matin pour regarder le lever du soleil. Bagan était calme en tout temps. En passant la nuit la plus courte au sanctuaire de Shwesantaw, en attendant que le soleil se lève, j'ai l'impression que le temps est compté, que le ciel ne brillera jamais. Les environs sont silencieux et ambigus, certains des temples étant éclairés par des lumières dorées au loin.
Le ciel est aussi large qu'un nouveau manteau quand le soleil se lève, brillant orange sur le temple éloigné. L'ensemble de Bagan se réveilla, la lumière brillante des rayons illuminant les champs et les anciennes tours, les temples.
Le temps à Bagan va lentement. Ici, les gens remarquent à peine le temps. Passez juste une journée, j'aperçus le sourire dans le champ quand le soleil brûlant.
Bagan est un rêve de conte de fées, une terre d'oubli, les merveilles devraient regarder une fois dans la vie.
Nhận xét
Đăng nhận xét